Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Pendant les vacances scolaires, il n’est pas toujours facile de trouver de quoi occuper les enfants. Or, les enfants ont de l’énergie à revendre. Vous ne souhaitez pas qu’ils passent leur temps à avoir les yeux braqués sur les écrans de télévision et les tablettes. Voici donc quelques activités qui pourront plaire aux tout-petits.

Le coloriage

Le coloriage reste une des activités favorites des enfants. Dessiner et colorier les amusent et leur permettent de développer leur créativité. Avant de les laisser s’y adonner, apprenez-leur les bases du coloriage et de la peinture (ne pas dépasser les bords). Puis, choisissez sur ESLE les dessins à colorier. Imprimez-les et laissez-les se faire plaisir. Le coloriage les occupe durant un bon moment !

Les travaux manuels

Les enfants peuvent passer tout un après-midi à fabriquer toutes sortes de choses avec du papier, une paire de ciseaux et de la colle. Vous pouvez même ajouter du matériau de récupération :
-les cartons,
-les rouleaux de papiers de toilette,
-Des assiettes à jeter,
-etc.
Ils peuvent faire travailler leur imagination. Vous serez étonnés de les voir fabriquer des bouquets de fleurs, une petite cabane, des déguisements, des masques.

L’art culinaire

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à des ateliers d’art culinaire pour l’initiation à la cuisine. Faites participer vos enfants à la préparation de vos repas à la maison. Ils apprendront le sens de la responsabilité. À l’occasion, vous éveillez leurs sens (le toucher, le goût, l’odorat et même la vue). Puis, il y a la satisfaction de pouvoir goûter à leurs réalisations. Enfin, vous vous rapprochez de votre enfant.

Les jeux de société

Vous avez certainement un ou deux jeux de société cachés au fond de votre placard. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Fabriquez vous-même vos jeux avec vos enfants en faisant des activités manuelles. Pour les enfants uniques, c’est une occasion d’inviter des amis à la maison. C’est une autre manière assez ludique de l’initier à la socialisation.

Les activités en extérieur

Passer la totalité des vacances à l’intérieur de la maison n’est pas toujours fun. Dans le jardin ou dans la cour, les enfants peuvent jouer à cache-cache. Si vous avez une piscine gonflable, c’est l’occasion d’en profiter. Mais, il y a autant d’autres choses que vous pouvez faire avec eux : promenades à pied ou à vélo, sorties dans les parcs d’attractions, séances de cinéma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.