Selon les études, 30 à 50 % de la population représentent un caractère introverti. Cela signifie qu’il y a de forte chance qu’on ait un enfant introverti. Pourquoi est-il important de le savoir ? Comment l’éduquer ? Comment l’aider dans sa vie ? C’est exactement ce que nous allons aborder en détail dans les prochaines lignes.
Comment reconnaitre un enfant introverti ?
Etre introverti signifie qu’une personne préfère être dans son monde intérieur. Il aime la solitude et le calme pour se ressourcer. Les stimulations l’épuisent. A l’inverse, les extravertis s’emplissent d’énergie lorsqu’il est en contact avec les autres ou qu’il soit dans l’action. Trop d’inaction et beaucoup de calme les rendent déprimés. En revanche, ils adorent être stimulés. Etre introverti n’est pas un défaut ou une maladie. C’est simplement un trait psychologique tout comme les autres. Les enfants qui ont ce trait de caractère aiment beaucoup la solitude et se perd souvent dans leurs pensées. Lorsqu’ils se sentent fatigués et n’arrivent plus à suivre le fil des conversations, ils s’isolent physiquement ou en pensée. Cela dit, d’autres signes peuvent également alerter. Si l’enfant introverti intègre un groupe, il commence par observer avant d’en faire partie. Sinon, après une grande fête par exemple, il se tait, fait une crise ou s’absente un moment. Il est aussi considéré comme « long à la détente ». Il prend son temps à formuler les réponses.
Aider un enfant introverti à se développer
Les personnes introverties ont des besoins et des personnalités assez particulières. Si votre enfant profite de sa solitude et reste dans son monde intérieur, cela veut dire qu’il doit réfléchir pour mettre en ordre dans ses pensées. Vous devez accepter qu’il a besoin de ce temps solitaire. Offrez-lui un espace dans la maison. Laissez-le dans sa chambre et évitez de frapper sur sa porte. S’il se ressource souvent dans la solitude ou le calme, il ne s’en rend pas compte et s’épuise facilement. Il faudra donc lui accorder un moment de repos. Vous pouvez peut-être lui demander de venir faire la course dehors avec vous. S’il ne parle pas beaucoup de lui et de tout ce qu’il sait, il risque de passer à côté de son intelligence et de se mépriser. Vous devez l’aider à reconnaître ces signes avec autant de compréhension et de respect. S’il se sent heureux d’être en compagnie de quelques amis seulement qu’un groupe, il n’est pas nécessaire d’organiser une grande fête pour célébrer son anniversaire. Les enfants introvertis sont particulièrement sensibles à la honte. Evitez absolument de la lui infliger.