Comment obtenir la garde exclusive de son enfant ?

Suite à la séparation des époux, la garde des enfants soulève toujours une nouvelle interrogation. A défaut d’un commun accord, elle peut vite créer une lourde tension. L’un des époux peut même demander une garde exclusive, qui consiste à priver définitivement l’autre conjoint du droit de garde, tout en le laissant néanmoins conserver les droits de visite et d’hébergement. Ceci à condition de prouver un comportement digne et rassurant envers les enfants. Mais, dans quelle mesure la garde exclusive peut-elle être accordée ? Pour vous aider à répondre à la question, découvrez ici les réponses données par la législation Française en vigueur. .

Etablir une entente avec son ex-époux

Afin d’éviter le coût et la lourdeur administrative des procédures judiciaires, il vaut mieux trouver un terrain d’entente avec son ex-conjoint sur la garde des enfants, même si on souhaite obtenir une garde exclusive et non partagée. Dans ce cas, il suffit de mettre en écrit l’accord des deux époux sur la garde exclusive et le présenter à un avocat, qui pourra ensuite le valider devant le juge. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est aussi possible de faire appel à un médiateur, qui jouera le rôle d’intermédiaire et de conseiller entre les deux parties au conflit, et qui aide donc à trouver rapidement un bon compromis sur la garde exclusive des enfants.

Entamer un procès

A défaut de compromis entre les deux ex-conjoints, le déclenchement de la procédure judiciaire est une solution incontournable. Pour ce faire, il faut saisir le juge chargé des affaires familiales en se munissant de toutes les preuves nécessaires pour convaincre le juge de prononcer une garde exclusive et non partagée des enfants. Voici alors tout ce qu’il faut prendre en compte pour espérer d’obtenir gain de cause à son procès :
• Prendre en compte certains critères : Il importe d’abord de prendre en compte l’âge de l’enfant, qui pourrait encore avoir besoin de sa mère s’il est encore en bas âge. L’adaptation de l’enfant et les relations de l’enfant avec ses parents seront aussi considérés par le juge. Il est donc nécessaire d’entretenir une bonne relation avec ses enfants pour espérer une garde exclusive. De même, il est important de présenter une bonne santé physique et mentale, avoir des horaires de travail favorables aux conditions de vie des enfants et des revenus qui arrivent à bien satisfaire les besoins de ses enfants.
• Réunir des preuves : Avoir la garde exclusive signifie évincer son ex-conjoint de la garde des enfants. Pour ce faire, il faut alors réunir des éléments de preuve pour bien appuyer sa demande. Les preuves doivent concerner les comportements abusifs ou dangereux de l’autre conjoint, des troubles mentales, casier judicaire ou autres. Toutefois, les preuves doivent aussi présenter les atouts du demandeur qui doit être capable financièrement, physiquement et mentalement de la charge des enfants. L’appel à des témoins est aussi recommandé pour des preuves plus convaincantes.
• Faire appel au service d’un avocat : A défaut d’avoir des solides connaissances en matière juridique, le recours au service d’un avocat est un bien conseillé au cours du procès. Il pourrait bien octroyer des conseils et apporter tous les éléments nécessaires pour bien appuyer la demande de la garde exclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *